Maxime Berton

photo - Jeremy Bruyere

photo – Jeremy Bruyere

Né en 1988, il apprend le saxophone à l’âge de neuf ans. Il étudie au CIAM à Bordeaux et au Conservatoire d’Agen où il obtient son Diplôme D’études Musicales (DEM) de Jazz en 2006. C’est au Centre des Musiques Didier Lockwood qu’il continue ensuite son parcours, il y rencontre les figures majeures du jazz actuel telles que Bob Mintzer, Jerry Bergonzi, Benoit Sourisse ou encore Emile Parisien. Son travail y est récompensé par un diplôme mention Excellence en 2009. Il remporte aussi le prix de soliste du concours du festival Getxo 2015.

Il se produit au Django d’Or avec Rhoda Scott et Didier Lockwood, joue avec Nigel Kennedy au Philharmonique de Munich, participe à la création « Rencontres » de Jean-Marc Brisson aux côtés de Stéphane Guillaume et partage la scène avec Denis Leloup, Claude Egea et Baptiste Herbin au sein du Latitude Big Band ou encore avec Benjamin Henocq au duc des lombards à paris. Il apparaît également sur des plateaux télé tels que le « Grand Journal » ou « C à Vous » aux côtés de Har Mar Superstar…

Il enregistre sur un grand nombre de disques d’artistes de l’hexagone et européens: parmi eux « Move on: a Sondheim Adventure » de Cyrille Aimée sorti en 2019, « Le Sec et la Lune » et « Funambule » de François Poitou sortis en 2019 et 2017, « The Portrait of a Pregnant Bumblebee » de Lada Obradovic sorti en 2018, « Collectiv’  » et « Shut up Zappa’n Sing Yer » de Franck Tortiller en 2018 et 2019, « For You » de Lou Tavano chez Act music en 2016, sur « Pictures » de Jeremy Bruyere chez Belleville Jazz Records en 2017, sur « Chicken Do It » et “Goat Rythm” du RP Quartet en 2016 et 2014 chez Frémeaux & associés, sur “Downtown Sorry” du Roberto Negro Trio, disque “Révélations ! Jazz Magazine” et “Elu Citizen Jazz”, sur “Blue lake” de Viktorija Gecyte et le Julien Coriatt Orchestra sorti chez Absilone, ainsi que sur “Better Days” de Tom Frager, Disque d’Or en 2009 etc…